DIY Palets de cire parfumée

Parfumez naturellement vos armoires, tiroirs et toutes les pièces de votre intérieur avec cette recette toute simple de palets de cire « home made ».
Les palets peuvent également être utilisés avec un brûle parfum pour une meilleure diffusion.

Ingrédients et fournitures :

Vous pouvez utiliser des restes de bougies, des copeaux de cire végétale ( cire de soja) ou de cire d’abeille ( attention la cire d’abeille a déjà une odeur qui pourrait influer sur le résultat attendu).

Pour les colorants choisissez des colorants pour bougies ( à base d’huile), pas de micas car la température de la cire modifie leur couleur ( elle brûle les pigments) et pas de colorants alimentaires ( à base d’eau, ils ne se mélangent pas à la cire).

Parfumez avec des huiles essentielles comme la lavande, la citronnelle ( pour éloigner les mites), le romarin, le patchouli, l’orange douce …ou utilisez des fragrances sans allergènes de préférence. Dans les deux cas respectez bien le dosage recommandé. Pour les huiles essentielles c’est 6 à 9 % maximum du poids de la cire .

Décorez avec des végétaux, boutons de rose, fleurs séchées, lavande, aromates, petites branchettes, agrumes séchés, cannelle, gousse de vanille…laissez votre inspiration vous guider 😉

Si vous souhaitez l’accrocher dans une armoire ou à une poignée de porte, pensez au lien de suspension avec  ruban, raphia, corde…

Il vous faudra également un contenant pour faire fondre la cire ( pot à fusion, récup de boite de conserve ou pot de confiture bien lavés, bol en inox )
1 spatule bois ou silicone
1 petit pot pour préparer le colorant
1 casserole pour chauffer au bain-marie
Moule(s) en silicone

Recette pour 50 g :
Faire fondre 50 G de cire au bain marie dans votre contenant en mélangeant régulièrement. Ne pas laisser sans surveillance !
Répartir la moitié de votre décoration végétale dans le fond des moules .
Préparez votre colorant ( si vous avez fait le choix d’en mettre) en effectuant des tests sur du papier absorbant. Hors de feu ajouter le colorant dans la cire puis les huiles essentielles ( soit 3 g si vous dosez à 6 %) et versez dans les moules à hauteur de 1,5 cm maximum. Déposez le reste des végétaux en utilisant une pince à épiler si besoin.

Avant que la cire soit complètement refroidie, aider vous d’une paille pour faire le trou qui servira à passer le lien, attention de ne pas percer votre moule !
Laisser complètement refroidir et durcir avant démoulage. Puis attacher le lien avec un nœud d’alouette pour un résultat plus esthétique.

Vous pourrez recycler vos palets lorsque l’odeur aura disparue en les faisant fondre à nouveau et en filtrant les végétaux.