Où sont les 13 vitamines ?

Indispensables à la vie comme nous le rappelle le préfixe du mot «  vitamine », vita , les  vitamines ne sont pas synthétisées par l’organisme à l’exception des vitamines D et K et doivent impérativement être fournies par l’alimentation.

A savoir, 4 d’entres elles sont liposolubles (présentes dans les corps gras) et 9 sont hydrosolubles.

Elles sont nécessaires en petite quantité pour un équilibre alimentaire (mais mille fois moins que les protéines, sucres, graines, etc…), ce sont des éléments nutritifs essentiels au bon déroulement de nombreux processus organiques comme l’immunité, la croissance et les fonctions sanguines.

Mais alors comment assurer leur consommation ?

Les vitamines liposolubles :

VITAMINE A (ou rétinol)

Indispensable pour la vision, la croissance des cellules et la formation de la peau, elle contribue également au métabolisme normal du fer ainsi qu’au bon fonctionnement du système immunitaire.

Où la trouver ? Lait, beurre, crème, fromage gras, jaune d’œuf, épinards, brocolis, choux, carottes, abricots, oranges, crevettes, poissons gras, foies de poisson (huile de foie de morue)…et foies d’animaux

VITAMINE D (ou calciférol)

Egalement connue sous le nom de « vitamine du soleil », elle est nécessaire à l’absorption du calcium et du phosphore dans le sang. Le maintien d’un taux de calcium suffisant dans le sang permet d’assurer : la minéralisation optimale des tissus, des os, cartilages et dents.

Elle est contenue dans le germe de blé, lait entier, beurre frais, fromage gras, jaune d’œuf, foies de poisson (huile de foie de morue), harengs, sardines, saumon, maquereaux, thon en boite, truite, foies de veau et bœuf.

Egalement produite en extérieur par la lumière du soleil ( les rayons ultraviolets transforment en vitamine D le cholestérol qui se trouve sous la peau)

VITAMINE E (ou tocophérol)

Puissant antioxydant dont la principale fonction est de protéger le corps des dommages causés aux cellules. La vitamine E peut également contribuer à maintenir en santé le système immunitaire et à protéger des maladies chroniques, comme les maladies du cœur et le cancer.

On la trouve dans les germes de céréales, les huiles végétales, légumes verts, matières grasses, pain, œufs, foie, oléagineux ( noix, noisettes, amandes), huiles de soja, germe de blé, maïs, tournesol.

VITAMINE K ( ou phylloquinone)

Participe au déroulement normal de la coagulation du sang et au métabolisme des os.

Contenue dans le chou vert, les épinards, les brocolis, les graines de soja, le jus de carottes, les myrtilles, jus de grenade, laitue…etc.

Les vitamines hydrosolubles :

VITAMINE C ( ou acide ascorbique)

Elle intervient dans de grandes fonctions de l’organisme, défense contre les infections virales et bactériennes, protection de la paroi des vaisseaux sanguins, assimilation du fer, action antioxydante (capture des radicaux libres), cicatrisation.

On la retrouve dans une grande variété de fruits et de légumes frais ( kiwi, oranges, pamplemousse, ananas, les fruits rouges, chou frisé, chou blanc, poivrons, cresson, brocolis…)   ainsi que dans les herbes aromatiques (persil frais ou séché, thym frais, pesto, safran.

VITAMINE B1 (ou thiamine) , VITAMINE B2 (ou riboflavine) , VITAMINE B3/ PP (ou niacine), VITAMINE B5 (ou pantothénique), VITAMINE B6 (ou pyridoxine), VITAMINE B8 (ou biotine), VITAMINE B9 ( ou acide folique, folacine), VITAMINE B12 ( ou cobalamine).

La vitamine B agit sur le métabolisme cellulaire, excite l’appétit et favorise la digestion.

Un manque de vitamines B peut provoquer l’anémie, l’amaigrissement et des troubles de la croissance, des troubles circulatoires et nerveux.

Les principales sources alimentaires de vitamines B sont les levures de bière ou alimentaires (torula), les graines, les grains entiers, les noix, ainsi que les abats, les légumes secs ou verts, les fruits et les produits laitiers, le poisson, le jaune d’œuf, la volaille.

Voilà vous savez tout sur les vitamines ! N’oubliez pas de soigner votre alimentation en variant au maximum vos repas pour un bon apport 😘