Votre type de cheveux

Vous rêver d’avoir de beaux cheveux ? Bien sûr que c’est possible ! A condition de bien connaitre son type de cheveux pour leur apporter des soins adaptés, pour cela il faut observer 3 critères: La structure, la texture et la nature.

Chaque chevelure réagit différemment et aura besoin de traitements spécifiques et adaptés pour rester saine et vigoureuse.

Suivez le guide….

LA STRUCTURE

Selon leur structure vos cheveux sont raides, ondulés, bouclés ou crépus. Pour que leur structure se révèle pleinement vos cheveux doivent être séchés à l’air libre et n’avoir subi aucun traitement chimique.

Cheveux raides

Les cheveux raides sont lisses et brillants, les écailles des tiges capillaires sont bien plaquées et reflètent la lumière. Longs, ces cheveux peuvent onduler aux pointes et peuvent aussi boucler lorsqu’ils sont mouillés mais redeviendront raides une fois secs.

Conseil  beauté : Pour prendre soin des cheveux raides faites des masques capillaires avec une huile végétale sous une serviette chaude.

Cheveux bouclés

Comme des ressorts souples, ils ont du volume et plus ils sont courts plus ils bouclent! Ils peuvent se détendre lorsqu’ils sont mouillés, mais bouclent naturellement lorsqu’ils sèchent. Les boucles sont moins serrées sur des cheveux longs

Conseil  beauté : Les cheveux bouclés ayant tendance à frisotter, utilisez une crème lissante pour bien définir les boucles et redonner de la brillance.

Cheveux ondulés

Ce type de cheveux ondule généralement dès la racine et part en vagues souples, surtout s’ils sont longs. Il est possible de les lisser au brushing ou garder leur mouvement en les laissant sécher naturellement, leur structure réagit bien à toutes sortes de techniques de coiffage. Vous pouvez vous permettre tous les styles, lisses ou bouclés sur du long, mi-long et court!

Conseil  beauté : Accentuez l’ondulation avec une crème pour cheveux bouclés ou un sérum lissant avec un fer pour les lisser.

Cheveux crépus

Les cheveux crépus poussent en frisures serrées, chaque cheveu s’enroule sur lui-même. Ils sont drus en apparence mais en réalité ils sont fins et soyeux, cela implique des soins délicats car leurs écailles sont légèrement soulevées, les cheveux sont donc poreux et très fragiles.

Conseil  beauté : Faire des bains d’huiles avant shampoing pour les nourrir, les fortifier et les protéger ( faire un mélange de 3 huiles par exemple coco, jojoba, ricin), utiliser des shampoings sans sulfates et appliquer un soin capillaire nourrissant pour faciliter le démêlage.

LA TEXTURE

L’apparence, la tenue, le toucher de vos cheveux va dépendre également de leur texture, déterminée génétiquement on peut l’améliorer avec des soins spécifiques et des produits coiffants.

Il existe 3 principales textures : les cheveux fins, moyens et épais

Les cheveux fins sont fragiles, souvent abimés et manquent de volume.

Privilégiez l’huile de ricin, elle est parfaite pour épaissir vos cheveux et stimuler le bulbe pour favoriser la pousse.

Sa texture visqueuse va apporter de la force et de la masse. L’aloe vera est également un excellent hydratant, le mélanger à l’huile de ricin en masque avant shampoing vous donnera de bons résultats.

N’hésitez pas à appliquer des sérums anti-chute, sprays fortifiants et volumateurs ( choisissez des marques bio ) Evitez l’eau trop chaude pour le lavage et une température trop élevée pour le sèche cheveux les cheveux fins ont horreur de ça!

Les cheveux moyens sont les plus répandus et les plus faciles à coiffer, ils ont du corps sans être rêches ou frisottés et réagissent bien aux produits coiffants. Cependant ils ont besoin d’un soin régulier pour lisser les écailles, notamment sur les cheveux longs et / ou colorés.

Vous pouvez utiliser un sérum huileux sur les longueurs encore humides ou sur cheveux secs, quelques gouttes suffisent, les huiles à privilégier : sésame, tomate, avocat, argan, buriti.

Faire des masques une fois par semaine pour préserver leur qualité en laissant poser sous une serviette chaude.

Les cheveux épais sont rugueux, c’est une caractéristique qui est due au diamètre des cheveux.

Et plus la surface est rêche, plus la fibre capillaire va être vulnérable aux dommages.

Doucement sur le brossage et le sèche cheveux, les cheveux épais étant moins souples ils sont plus fragiles occasionnant cassures et pointes fourchues.

Utilisez des soins sans rinçage pour faciliter le coiffage et réduire les frictions en lissant leur cuticule rêche. Optez pour des coupes structurées et longues, coupés trop courts les cheveux épais ont tendance à remonter.

Soignez les longueurs avec des masques ou bains d’huiles ( ricin, olive, avocat, amande douce, germe de blé) .

LA NATURE

Pour connaitre la nature de vos cheveux, laissez les sécher naturellement sans aucun produit coiffant, le lendemain observez les pointes et les racines.

Bien qu’ils soient secs aux pointes les cheveux gras paraissent vite sales et gras aux racines. Le stress peut les rendre encore plus gras et les laver trop souvent risque de stimuler les glandes sébacées. Choisissez un shampoing doux à haute rinçabilité et utilisez un démêlant sur les pointes. Evitez à tout prix les shampoing contenant du silicone, des huiles ou de la lanoline, qui vont gainer la fibre capillaire et stocker les saletés…

Vous pouvez utiliser un shampoing sec du commerce (certifié Bio) entre 2 shampoings ou suivre cette recette maison facile à réaliser

Séchés à l’air libre, les cheveux secs peuvent être cassants au toucher, leurs pointes sont parfois fourchues, et très sèches ( comme de la paille). Limitez les dégâts avec des soins naturels : bains d’huiles avant shampoing pour nourrir et régénérer la fibre capillaire ( laisser poser toute la nuit sous une serviette), masques maison en mélangeant une huile végétale et de l’aloe vera, beurre de karité en masque ou en soin après shampoing sur les longueurs.

Choisissez des shampoing et après-shampoings nourrissants, pas de « 2en1 » il ne serait pas assez efficace.

Je vous conseille cet article de « beauté chérie» qui vous donnera des conseils et astuces pour prendre soin des cheveux secs .

Si vos cheveux ne sont ni gras ni secs, vous avez de la chance ! Ce sont des cheveux normaux qui supportent aisément les soins que vous leur apportez, ainsi que le stress et l’environnement dans lequel vous vivez.

Préservez les avec un shampoing adapté et un soin régulier (en hiver opter pour des textures plus riches pour les protéger du froid et du chauffage).

Quelque soit votre type de cheveux, utilisez des produits capillaires Bio, ils ne sont pas plus chers et prennent soin de vos cheveux pour de vrai ! Et de la planète …