Cosmétique Zéro déchet

La cosmétique zéro déchet c’est possible ? Bien sûr ! Et c’est très simple à appliquer en achetant uniquement des cosmétiques dits ” solides”. Si vous n’avez pas encore essayé ou si vous avez des doutes, lisez cet article qui vous aidera à y voir plus clair 😉

Fini le plastique !
Les emballages de nos cosmétiques participent à la pollution grandissante auquel fait face notre planète, avec 120 milliards d’emballages produits chaque année par l’industrie cosmétique mondiale et malgré les actions de tri, de recyclage ou d’incinération une grande partie fini dans les océans…

Il y a quelques années que la cosmétique solide est apparue et son succès est grandissant, avec elle fini les emballages ! Une vraie solution pour préserver notre planète avec un choix de plus en plus large et des recettes clean et efficaces. Plus légers à transporter, leur impact CO2 est moindre et c’est bon pour la qualité de l’air ! 

Revenir à l’essentiel
Un petit tour dans notre salle de bain et on se rend compte combien l’accumulation de produits cosmétiques est vite arrivée ! Mais a-t-on vraiment besoin de tout ça ?  La cosmétique solide se concentre sur les produits basiques et incite à acheter plus responsable, un choix plus restreint mais ciblé qui peut s’avérer suffisant quand on a la volonté de modifier ses habitudes de consommation. 

Des produits plus concentrés
Un shampoing solide de 65 g équivaut à 500 ml de shampoing liquide. Les produits liquides contiennent beaucoup d’eau ( jusqu’à 90 % dans un shampoing ou gel douche ). En cosmétique solide il n’y a pas d’eau mais uniquement des ingrédients actifs, huiles et beurres végétaux, argiles et poudres ayurvédiques, actifs, huiles essentielles …

Facile à transporter
Fini l’angoisse du flacon qui fuit dans les valises et les produits de 100 ml qui ne passent pas en bagage à main 😉  On range ses petits savons dans des pochettes ou des boites et on les glisse dans son sac à main. 

Nouvelle routine beauté 
Liquide ou solide l’efficacité des produits est la même, mais la gestuelle est différente. Prenez le temps d’adopter cette nouvelle routine slow qui peut paraître décevante au début, il faut faire attention au dosage, au rinçage et veiller à ne pas laisser tremper dans l’eau ses cosmétiques solides lorsqu’on les range.

Où trouver les cosmétiques solides ?
Partout ! Que ce soit en magasin spécialisé, en parapharmacie, sur le web ou en grande surface on en trouve très facilement et à tous les prix.  Choisissez de préférence les produits les mieux notés sur les applications INCI, Yuka, Clean Beauty…

Quelques marques sûres et qui ont fait leurs preuves : Respire, Unbottled, Comme Avant, Umaï, Superbon, Lamazuna, Pachamamaï, Druydès, Les savons de Joya, Endro, Lush … et bien d’autres 🙂

Mon shampoing solide maison :

Facile à réaliser ce shampoing solide est personnalisable autant dans sa composition que dans sa forme, il nettoie vos cheveux en profondeur et en douceur. Faire chauffer 50 g de SCI ( Tensioactif moussant sous forme de grains) porter un masque pour le verser et jusqu’à ce qu’il ai fondu car il peut être irritant pour les voies respiratoires. Puis ajouter 15 ml d’huile de Jojoba ( action nourrissante et protectrice, régule le cuir chevelu). Verser 25 g de poudre ayurvédique ( poudre d’amla par exemple) et 20 gouttes d’huile essentielle. Mettre la préparation dans un moule et attendre 48H avant utilisation.

Adaptez l’huile végétale, la poudre ayurvédique et l’huile essentielle en fonction de votre type de cheveux.