Les bienfaits de la réflexologie

Avec ses techniques de massages des mains et des pieds, la réflexologie permet de soulager stress et tensions émotionnelles, et de retrouver le bien-être. Elle permettrait même de stimuler les défenses naturelles du corps, de rétablir son équilibre et soulager gênes et douleurs.

Le toucher réparateur :

Pour un réflexologue, les mains et les pieds et parfois même les oreilles, sont une “carte de votre corps. A chaque partie de votre corps correspond donc une zone de réflexes précise sur vos mains et vos pieds. Ainsi un massage délicat de la base des orteils ou du milieu de l’index par exemple, peut soulager une nuque raide.

Les bienfaits pour le corps :

  • Libère les endocrines, les molécules naturelles du bien-être 
  • Stimule les nerfs, aidant ainsi à calmer le stress et l’anxiété
  • Accroît la circulation sanguine pour le bon fonctionnement des organes internes
  • Facilite l’élimination des toxines
  • Renforce les capacités de guérison du corps 

Le bon réflexologue :
Pour trouver un réflexologue expérimenté, adressez-vous à une association professionnelle réputée, comme la Fédération Française des réflexologues  créée en 1998. Les praticiens inscrits à cet annuaire ont tous suivi au moins 100 heures de formation.

  • Lorsque vous prenez RDV demandez le tarif d’une consultation. La première séance peut être plus chère
  • Avant de commencer, le réflexologue vous interrogera sur votre style de vie, votre régime alimntaire et vos antécédents médicaux.
  • Une séance dure entre 30 et 45 mn, le réflexologue commence par échauffer et détendre les pieds avec des étirements doux et des massages.
  • Ensuite il exercera des pressions ciblées sur des zones spécifiques 
  • N’hésitez pas à signaler la moindre gêne, il pourra alors alléger la pression à n’importe quel moment. Vos réactions le guident dans la connaissance de votre corps
  • La séance s’achève par des étirements et des massages plus doux, qui vous laisseront détendue et somnolente
  • Il peut arriver que vous ressentiez ensuite de légers maux de tête ou des nausées, ces symptômes sont dus à l’évacuation des toxines par le corps. Buvez beaucoup d’eau pour accélérer le processus.

Mains ou pieds ?

Les mains et les pieds ont une anatomie similaire, et ont tous 2 été cartographiés pour la réflexologie.

La réflexologie des pieds est censée être plus efficace, notamment parce ce que vos pieds sont davantage protégés, ce qui les rend plus sensibles. On pense également qu’à cause d’anciens réflexes de survie, les pieds sont plus directement reliés au système nerveux central.

Les mains sont faciles d’accès et particulièrement bien adaptées à l’autotraitement.  

Et l’oreille ? 

Le pavillon de l’oreille est comme un hologramme du corps humain sur lequel des points correspondent à différentes zones du corps. Les organes douloureux, déséquilibrés ou spasmodiques, manifestent leurs douleurs à des points précis situés sur le pavillon auriculaire (oreille). Ces points douloureux sont appelés zones réflexes. 

Les réflexologues représentent l’oreille comme un foetus à l’envers, avec la zone des yeux au centre du lobe, à l’emplacement même des boucles d’oreilles. La zone de la tête est à la partie basse du lobe et celle de vos pieds au sommet.

Grossesse et réflexologie 

En agissant sur la détente, la réflexologie permet de réguler le sommeil et d’apaiser la femme enceinte. Elle permet de réguler le système nerveux et hormonal et aide ainsi à diminuer les angoisses liées à l’accouchement et à la naissance du bébé.

Voici un article de “magicmaman” très intéressant sur le sujet 😉 

Réflexologie maison :

Envie de vous y mettre ? Vous pouvez acquérir rapidement quelques techniques avec ce cours gratuit d’1h20 de Mélanie Blanchard, réflexologue et praticienne de Shiatsu assis. Techniques d’automassage expliquées à partir de la 55 ème minute 😉

Les ingrédients pour accompagner une réflexologie maison :

  • Huiles végétales d’amande douce, d’Onagre ou de Bourrache ( en fonction de votre type de peau) 
  • Ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles ( 2% max de la quantité d’huile végétale) :  Lavande ou Lavandin pour le stress, Citron et Orange pour stimuler, Basilic ou Cannelle pour les problèmes digestifs…