Plantes & beauté

Utilisées depuis des milliers d’années pour préparer des lotions et des potions de beauté, les plantes ont de nombreuses vertus, certaines peuvent agir de l’intérieur en aidant notre corps à éliminer les toxines et à assimiler plus efficacement les nutriments et vous aideront à préserver votre beauté.

Découvrez le pouvoir de ces plantes qui vous aideront à vous sentir en forme et à prendre soin de votre peau: camomille, immortelle, lavande, menthe, sauge, souci ( calendula), Romarin, Rose… et bien d’autres, se sont de véritables alliées beauté !

 

La camomille

Elle est utilisée dans de nombreux soins cosmétiques pour ses vertus adoucissantes, calmantes et cicatrisantes. Boire des infusions de camomille stimule la transpiration, favorisant l’élimination des toxines, la peau devient alors plus claire et lumineuse. 

Si votre peau pèle, faites un rinçage matin et soir avec un hydrolat de camomille ou une infusion froide. Et pour accentuer les reflets blonds de vos cheveux faites un rinçage avec une décoction de camomille. 

 

DIY Lotion à la camomille pour peaux sèches et sensibles 250 ml :  Mettre 8 têtes de fleurs de camomille dans 1/4 de L d’eau, faire bouillir 5 mn, filtrer et laisser refroidir. Se conserve 1 semaine au réfrigérateur.

 

 

La lavande

Elle équilibre, purifie et adoucit la peau, soulage l’anxiété et apaise l’esprit. Une tisane de lavande élimine les toxines et éclaircit le teint. 

L’hydrolat ou infusion froide de lavande appliquée matin et soir sur la peau régule l’excès de sébum, permet de soulager les peaux sujettes aux rougeurs et démangeaisons et apaise les coups de soleil. En sauna facial les fleurs de lavande accélèrent la cicatrisation.

 

DIY Masque apaisant à la lavande 30 ml :  Mélanger 30 ml d’hydrolat de lavande avec 0,8 g de gomme xanthane ( gélifiant) fouetter vivement jusqu’à ce que le mélange se gélifie, appliquer sur une peau propre et sèche et laisser poser 5/10 mn, rincer. Conserver au réfrigérateur et utiliser dans les 48 h.

 

L’immortelle ( ou hélichryse )

La fleur d’immortelle porte bien son nom car elle ne fane jamais, même après la cueillette ! C’est l’alliée des peaux matures car elle lisse, redensifie et raffermit. Grâce à ses propriétés circulatoires, elle aide aussi à préserver la fraîcheur de la peau et à lui donner de l’éclat. 

Vous pouvez préparer une infusion de fleurs séchées mais attention elle doit être réservée à l’usage externe !

DIY Lotion tonique anti-âge à l’immortelle 100 ml : mélanger 70 ml d’hydrolat d’immortelle avec 25 g de gel aloe vera et    5 g de Glycérine végétale. Ajouter un conservateur type cosgard ( 18 gouttes ) et conserver 1 mois au frais maximum.

 

La menthe ( poivrée de préférence)

La menthe est l’une des plantes les plus faciles à cultiver et ses vertus sont multiples… L’eau de menthe purifie le foie, éclaircit le teint tandis que les feuilles de menthe fraîche, mâchées ou infusées apaisent la tension et l’anxiété. 

L’hydrolat de menthe poivrée est idéal pour purifier les peaux grasses ou à imperfections, il resserre les pores et ravive le teint. L’infusion de feuilles de menthe en fait un rinçage revitalisant pour les cheveux ternes, un bain de bouche rafraîchissant et un bain de pied apaisant.

DIY Lotion purifiante à la menthe poivrée 100 ml : mélanger au fouet 90 ml d’hydrolat de menthe poivrée avec 10 g de glycérine et 33 gouttes d’huile essentielle de Tea tree. Ajouter un conservateur type cosgard ( 18 gouttes ) et conserver 1 mois au frais maximum.

 

La rose ( et son parfum enivrant …) :

Elle fait partie des fleurs les plus utilisées en cosmétique, Elle est à la fois apaisante et astringente, et elle prévient l’apparition des premiers signes de l’âge grâce à sa richesse en acides gras essentiels et en antioxydants. 

La rose musquée est connue pour ses propriétés lissantes, la rose de Damas pour son pouvoir d’hydratation. En Hydrolat ou en infusion, appliquez matin et soir pour réveiller la peau et parfaire le démaquillage et utiliser également pour vos masques visage à base d’argiles ou de poudres ayurvédiques.

DIY masque argile et rose purifiant  : Dans un bol mélanger avec une cuillère en bois 2 cuillères de Rhassoul ou d’argile blanche avec 2 cuillères à soupe d’hydrolat de rose, puis allonger au fur et à mesure avec de l’eau jusqu’à obtenir une pâte ni trop sèche ni trop liquide. Appliquer sur une peau propre et sèche. Ne se conserve pas.

 

Le souci ou calendula :

Cette fleur de jardin aux vives couleurs soulage le foie en éliminant les toxines et rend la peau saine et lumineuse.

Vous pouvez consommer les fleurs crues en salade ou dans vos plats, ou en infusion pour stimuler la circulation et aider le corps à évacuer les toxines. 

Côté beauté on utilise les pétales de souci en sauna facial pour resserrer les pores de la peau et éliminer boutons et points noirs. L’infusion est idéale pour les cheveux clairs car elle les rendra plus lumineux. 

L’hydrolat ou infusion de fleurs de calendula adoucit les peaux irritées et sensibles. 

DIY Eau micellaire apaisante au calendula 100 ml : Mélanger 90 ml d’hydrolat de calendula avec 8 g de base neutre micellaire concentrée, 2 g de glycérine et un conservateur type cosgard ( 18 gouttes) . Se conserve 1 mois, n’oubliez de ” rincer” avec une lotion après un démaquillage à l’eau micellaire car elle contient des tensioactifs ( donc du savon).

 

La sauge :

La sauge tonifie le système nerveux et stimule l’énergie, ses agents antioxydants protègent la peau des radicaux libres. Utiliser quelques feuilles de sauge en sauna facial pour leur vertu antiseptique : c’est excellent pour les boutons et les points noirs ! 

Pour purifier une peau normale, faites un masque nourrissant à la sauge ( recette ci-dessous). Pour un bain de bouche assainissant, faites infuser 4 à 5 feuilles dans une grande tasse d’eau bouillante, laissez refroidir et utiliser en bain de bouche.

La sauge prend soin des cuirs chevelus à tendance grasse et stimule la pousse des cheveux. Elle est également très efficace pour réguler la transpiration.

DIY masque nourrissant à la sauge :  Hacher quelques feuilles de sauge avec une pomme ( débarrassée de son trognon) puis ajouter 30 ml de miel, mixer à nouveau pour obtenir une pâte. Appliquer sur le visage et laisser poser 15 mn, rincer à l’eau tiède. 

Où trouver des fleurs sèches et comment les utiliser ? 

En herboristerie, pharmacies, magasins d’alimentation bio, et sur les sites internet spécialisés.

En infusion : Mettez 25 g de fleurs sèches dans une théière, versez 500 ml d’eau bouillante, couvrez et laissez infuser 10 mn. Filtrez et buvez chaud ou froid, ou utilisez en soin beauté, en eau tonifiante ou en eau de rinçage. Se conserve 48H au réfrigérateur.

En macérât huileux : Mettez 15 g de fleurs séchées dans 150 ml d’huile végétale ( Pépins de raisin, jojoba, noisette…) et 10 gouttes de Vitamine E ( antioxydante des huiles) dans un bocal en verre avec couvercle, fermez et laissez macérer 1 mois à l’abri de la lumière et de la chaleur en secouant le bocal de temps en temps. Filtrez et utilisez dans les 6 mois.